Mouans-­Sartoux élue (...)

Mouans-­Sartoux élue "Capitale régionale de la biodiversité 2017"

Les résultats du concours 2017 de la "Capitale française de la biodiversité" viennent d’être dévoilés. Le jury a distingué la ville de Mouans-­ ?Sartoux comme "Capitale régionale de la biodiversité" en Provence-Alpes-­Côte d’Azur !

Pour sa septième édition, ce concours national, ouvert à toutes les collectivités territoriales de plus de 2000 habitants (communes, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération, métropoles…) visait à récompenser l’intégration de la biodiversité dans les projets d’aménagement et de rénovation, ainsi que le rôle des collectivités pour assurer la préservation et la restauration des fonctions écologiques, avec pour thème cette année " Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ".

Ce concours a mobilisé 88 collectivités candidates, dont 17 en Provence-Alpes ?Côte d’Azur.

La région Provence-­Alpes- ?Côte-­d’Azur et l’Agence de l’eau ont missionné l’ARPE PACA pour expérimenter cette année une démarche d’animation régionale de l’opération nationale Capitale française de la biodiversité, avec l’appui d’un jury régional. Une expérimentation réussie qui inspirera sans doute d’autres régions volontaires à l’avenir.

Mouans-­Sartoux (9544 habitants) reçoit le trophée de "Capitale régionale de la biodiversité 2017" décerné par l’ARPE PACA et ses partenaires. Un titre qui récompense la commune pour son action continue de préservation et de valorisation de ses terres agricoles, forestières et naturelles.

Déjà lauréate nationale en 2014 autour du thème "Agriculture et biodiversité", Mouans-­Sartoux poursuit donc et amplifie son action en faveur de la restauration collective bio et locale produite en régie agricole municipale en grande partie ; elle voit aujourd’hui reconnue sa démarche globale de planification urbaine : la transformation de son espace public de centre-­ ?ville avec la création et la végétalisation de nouvelles allées piétonnes pour faciliter les mobilités inter-­quartiers. Cette collectivité est récompensée pour toutes les actions mises en place depuis plusieurs années : les parcs naturels urbains en centre-­ville, la forêt communale, les jardins familiaux, les inventaires citoyens. C’est également son dynamisme qui est récompensé avec de nouveaux projets. On peut notamment citer la création d’une maison d’éducation à l’alimentation durable qui sensibilise tous les publics, le projet de parc intermodal de stationnement permettant l’extension du parc du Château en plein cœur de la ville.

Les composteurs sont à disposition des habitants - DR

La cérémonie de remise des prix aura lieu mardi 17 octobre à Paris dans les locaux conjoints des Ministères du logement et de l’environnement à la Défense en présence de Madame Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire.

En 2018, l’opération Capitale française de la Biodiversité invitera les collectivités à valoriser leurs actions sur le thème "Conception et gestion écologique des espaces de nature".

Photo de Une : les jardins partagés de Mouans Sartoux participent à la dynamique volontariste qui ont fait de la Ville cette année la capitale régionale de la biodiversité 2017 ! (Photo courtesy DR)

deconnecte