Nice affirme son statut

Nice affirme son statut de Ville Verte de la Méditerranée !

Jeudi 28 mars 2019, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté le Plan de Végétalisation de la Ville de Nice au Palais Acropolis devant de nombreux Niçoises et Niçois.

Après avoir dressé le bilan de la politique de végétalisation menée depuis dix ans à Nice, qui a vu la création notamment de la Promenade du Paillon et la réalisation de 16 nouveaux jardins, Christian Estrosi a présenté les aménagements rendus possibles grâce aux lignes 2 et 3 du tramway :


- La plantation de 2 400 arbres le long de ces deux lignes
- Une diminution du nombre de bus en circulation et le déploiement de bus électriques
- La transformation de couloirs de bus en trame verte avec pistes cyclables : 12 kilomètres de pistes cyclables en plus dès 2019, 26 kilomètres en plus d’ici 2025 et création de 1 300 places de stationnement.


"Dans l’esprit du Consiglio d’Ornato au 19e siècle, nous poursuivons le développement harmonieux de notre ville. À l’heure où le défi climatique s’impose à tous les agendas, notre ville peut se féliciter d’avoir été pionnière depuis 10 ans d’un modèle de développement durable qui concilie croissance, emplois et respect de notre planète.
Chez nous, la nature est partout présente et elle le sera encore davantage au cours des prochains mois.
La Promenade du Paillon, avec ses 12 hectares au coeur de l’espace urbain, a été la première étape de cette révolution verte. Elle est aujourd’hui l’un des parcs les plus fréquentés de France.
Depuis, la trame verte n’a cessé de s’étendre. Je vous laisse en découvrir toutes les ramifications actuelles et futures dans cette brochure.
Si de nouveaux parcs de plusieurs hectares vont être créés notamment à Nice-Nord et dans la plaine du Var, c’est dans l’ensemble de nos quartiers que la nature sera plus présente. Plus de 6 000 arbres seront plantés.
La mise en service de la Ligne 2 de tramway permet la transformation des couloirs bus en nouvelle coulée verte avec un espace partagé pour les piétons et les cyclistes. Et sur le tracé du tramway, c’est un long ruban vert, l’équivalent de 15 terrains de football.
De l’air pur et de la nature pour tous ! Oui, nous sommes bien en train de devenir la ville verte de la Méditerranée
". Christian Estrosi Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Grâce aux lignes 2 et 3 du tram : ?moins de bitume, plus d’espaces verts !

Embellissement et végétalisation du cadre de vie :
- 2400 arbres plantés le long des lignes 2 et 3 : essences d’arbres choisies par les riverains pour la rue de France et la Californie
- Une diversité végétale : faux poivriers, zelkova, aulnes et des arbres adaptés à un climat plus rude dans la plaine du Var
- 77 000 m² de gazon planté le long des rails de tramway.

Moins de bus sur la Promenade pour une qualité de vie retrouvée et apaisée :
Dès la fin de cette année : moins de bus sur la Prom’ et plus aucun bus thermique
Aujourd’hui : + de 1000 passages/jour de bus thermiques ;
Demain grâce au tramway : 120 passages/jour effectués uniquement par des bus électriques.

3 promenades vertes et pistes cyclables en cœur de ville seront créées en lieu et place des actuels couloirs bus

- Axe 1 : Bottero / Joffre / Pastorelli / Devoluy

- Axe 2 : Axe Dante / Buffa / Liberté / Hôtel des Postes
- Axe 3 : Gioffredo

Des lieux emblématiques vont également être réaménagés comme la Promenade des Anglais, la Place Pierre Gautier, l’Avenue Borriglione, les Berges du Paillon et les rues d’Angleterre et Trachel.

Les travaux d’embellissement de Nice sont l’occasion d’intégrer de nouvelles plantations. Le réaménagement de la Promenade des Anglais va permettre de diversifier ses espèces végétales avec des plantes exotiques et de nouveaux palmiers. La place Pierre Gautier va, quant à elle, accueillir une palmeraie. Les quartiers aussi bénéficieront de cette politique de végétalisation. Deux grands parcs, le Ray et l’Ouest seront également créés.



Enfin, les Niçoises et Niçois pourront profiter de nouveaux parcs d’envergure

- Le Parc Saint Jean d’Angely
- Le Parc du Ray
- Le Square Bouvier au croisement du boulevard Grosso et de la rue de France
- Les Jardins Alsace Lorraine et Durandy seront reconstruits dans le même esprit qu’avant les travaux
- Le Grand Parc de la Plaine du Var de 20 hectares

La densification du fleurissement se fera dans l’intégralité de la Ville de Nice, y compris dans les collines grâce à des installations comme des jardinières, des suspensions ou des mats fleuris. Des arbres seront plantés dans les écoles et un nouveau jardin partagé verra le jour sur le toit du Centre opérationnel du tramway.

Quelques chiffres

Nice aujourd’hui, c’est :
- 67.158 arbres,
- 174 parcs et jardins dont 3 grands parcs (Colline du Château, Coulée Verte, Parc Phoenix)
- Gestion responsable : 100% Zérophyto
- Des événements annuels : Bourse aux plantes, Festival des Jardins, Avril aux Jardins, Opération « 1 enfant, 1 arbre »…
- Labels de qualité : Villes et Villages fleuris 4 fleurs, Jardins remarquables, Label EcoJardin Grand Prix du jury des Victoires du Paysage 
- 260 agents : Jardiniers, paysagistes, botanistes…
- Centre de production horticole municipal : 8 200 m² de serres, production de 150 000 plantes/an

Et demain aussi

 ? Créer des maillages arborés sur les axes qui en sont dépourvus
 ? Participer à la réduction des îlots de chaleur urbains à travers le plan Climat-Air-Énergie Territorial
 ? Diversifier la palette végétale pour lutter contre les agressions des charançons rouges, notamment en intégrant de nouvelles espèces de palmiers et des arbres exotiques
 ? Faire de la pédagogie auprès de la population

deconnecte