PALMARES 2019 - PAVILLON

PALMARES 2019 - PAVILLON BLEU dans les Alpes-Maritimes

Le Pavillon Bleu, programme de l’association Teragir, est le label environnemental et touristique international pour les plages et les ports de plaisance.
En 2019, 107 ports de plaisance et 395 plages répartis en France métropolitaine et Outre-Mer reçoivent le label Pavillon Bleu, symbole de la qualité environnementale des territoires.

Plages ou ports labellisés dans les AM

Antibes - Plages labellisées
Antibes - Port de plaisance

Cannes - Plages labellisées
Cannes - Port de plaisance

Cap d’Ail - Port de plaisance

Golfe Juan - Port de plaisance

Mandelieu - La Napoule - Plages labellisées
Mandelieu-la-Napoule- Port de plaisance

Menton - Port de plaisance
Menton - Port de plaisance

Nice - Plages labellisées

Vallauris - Plages labellisées
Villeneuve-Loubet - Port de plaisance

Cette année, pour célébrer les 20 ans de partenariat entre Pavillon Bleu et Citeo, la thématique de la gestion des déchets dans les zones touristiques est mise en avant pour sensibiliser au geste de tri et à la réduction des déchets.

LA GESTION DES DÉCHETS AU CŒUR DU LABEL PAVILLON BLEU

La gestion des déchets a toujours fait partie intégrante des critères d’attribution du label Pavillon Bleu. Les communes touristiques produisent 26% de déchets de plus que les autres* il est donc indispensable de prendre en compte cet aspect dans des zones où la fréquentation peut être très importante. Très rapidement le tri s’est également imposé comme une pratique nécessaire et en 1998 le Pavillon Bleu et Citeo s’associent pour accompagner communes et ports de plaisance dans la mise en oeuvre de dispositifs de collecte efficaces. Le développement du tri permet aussi de limiter la présence de déchets sauvages et donc aussi de protéger la biodiversité marine très sensible à la pollution. Aujourd’hui toutes les plages et tous les ports labellisés Pavillon Bleu proposent aux usagers un moyen de recycler leurs déchets.
*Source : OMT et PNUE croissance du tourisme 2050

« Il y a actuellement une prise de conscience très forte des conséquences des déchets sauvages sur la biodiversité marine. Il faut rappeler que 80% des déchets que l’on trouve en mer viennent de la terre. Le tri est aujourd’hui la 1ère barrière à la pollution et c’est pourquoi Citeo est engagé depuis 20 ans auprès de Pavillon Bleu pour développer des solutions de tri dans les ports et les plages. Cette année ce sont près 5 millions de Français qui pourront trier leurs emballages et leurs papiers dans les communes labellisées  » Jean Hornain, Directeur Général de Citeo.

deconnecte