Polygone Riviera, 1er

Polygone Riviera, 1er lifestyle mall à ciel ouvert de France, accueille le Guetteur de Sacha SOSNO

Livré en 18 pièces, « Le Guetteur » a quitté Turin fin juin, à bord de 6 camions, pour rejoindre Cagnes-sur- Mer.

Fondues au sable ou à la cire perdue dans La Fonderia Artistica di Piero De Carli, les 270 pièces d’aluminium qui le composent ont été fabriquées en Italie et sont assemblées sur le site cagnois.

Au total, plus de 5 semaines sont nécessaires pour le montage du visage de Jules César - emblème du travail de Sacha Sosno et
fruit d’une collaboration réussie entre SOCRI, constructeur du projet, l’artiste, sa veuve et la Mairie de Cagnes-sur-Mer très impliquée à chaque étape du développement.

Au coeur d’une structure en verre fumé noir de 4 étages, le Guetteur s’élèvera à plus de 22 mètres du sol, telle une figure de proue à l’avant du « navire » Polygone Riviera et de ses quatre quartiers thématiques : Quartier des Saveurs, Promenade des Palmiers, Quartiers des Arcades et Designer Gallery.

Sur les 2 étages du bas – sous le regard du Guetteur - un restaurant sera abrité alors que le 4ème et dernier étage – au-dessus du regard - logera les bureaux de la Direction du centre.

Les visiteurs pourront aller au plus près de cette oeuvre d’art qui présentera une terrasse panoramique avec vue à 360° depuis le 3ème étage.

En alliant l’univers du shopping mode et premium, l’art contemporain et les loisirs en un seul lieu, Polygone Riviera et la Ville de Cagnes-sur-Mer – sous l’impulsion du Sénateur-Maire Louis Nègre - offrent à la Côte d’Azur sa 2ème sculpture habitée, après la « Tête Carrée » de Nice.

« Et il n’y en aura pas d’autres au monde », explique Mascha Sosno qui suit les
avancées du projet au jour le jour.
« La meilleure galerie pour la sculpture, c’est la rue, c’est la plage, c’est la place » indiquait Sacha Sosno. Avec cette oeuvre d’art de 15 mètres de diamètre, formalisant l’entrée principale de Polygone Riviera, Henri Chambon – Président Directeur Général du groupe SOCRI, souhaite « faire partager l’amour de l’art et créer un lieu d’exception ». Rappelons également l’attachement de la Ville de Cagnes-sur-Mer à la
création d’une oeuvre unique sur son territoire.

Une fois la mise en place finalisée, le Guetteur sera protégé et dévoilé en octobre prochain lors de l’inauguration du 1er centre commercial à ciel ouvert.

Quelques repères :

 ? 22 mètres de hauteur et 15 mètres de diamètre
 ? 270 pièces fondues au sable ou à la cire perdue, suivant la méthode traditionnelle
 ? Une planimétrie de 20x20 en verre fumé noir, destinée à soutenir la structure
 ? 2ème sculpture habitée au monde
 ? Décembre 2014 : début de la réalisation du Guetteur à La Fonderia Artistica di Piero De Carli
 ? Juin 2015 : livraison sur site des 18 pièces composant le Guetteur

deconnecte