Première dans la Région

Première dans la Région Sud, la Mairie de Cannes expérimente un passage piéton tridimensionnel pour responsabiliser les conducteurs

Dans le cadre d’une action de sensibilisation aux dangers de la route, la Mairie de Cannes s’est portée candidate pour expérimenter l’implantation d’un marquage au sol signalant un passage pour piétons avec effet tridimensionnel. Cannes est ainsi l’une des premières communes de France à participer officiellement à cette expérimentation nationale.

Un passage piéton 3D est en cours de réalisation devant la Mairie de Cannes, rue Félix Faure. Cette expérimentation sera conduite jusqu’au 1er avril 2020. La limitation à 30 km/h et la rectitude de la voie à cet emplacement permettent d’optimiser la perspective qui interpelle d’ores et déjà les piétons et les conducteurs.

Cette initiative originale existe déjà dans plusieurs pays et David Lisnard, maire de Cannes, a souhaité l’installer à Cannes, dans la continuité des actions déjà engagées pour sécuriser la ville et encourager la mobilité pédestre. En effet, l’objectif est de responsabiliser les conducteurs en les incitant à la vigilance en arrivant devant ce passage piéton qui semble être en lévitation. L’effet d’optique, réalisé grâce à des jeux de peinture, est également visible dans l’obscurité.

Cannes participe à une expérimentation nationale

Cannes fait partie des premières communes françaises à mener officiellement l’expérimentation sur le territoire. Cet été, l’État a publié une autorisation pour déroger aux normes nationales afin d’autoriser les communes volontaires à mettre en place ce système dont les effets seront analysés en partenariat avec le CEREMA. L’entreprise choisie par la Mairie de Cannes est la seule homologuée par l’État.

20 places de stationnement deux-roues créées par la même occasion

Pour que les véhicules puissent aborder le nouveau passage piéton avec l’angle idéal, la signalisation horizontale a été aménagée permettant de créer, par la même occasion, une vingtaine de places de stationnement deux- roues supplémentaires dans cette portion de voie.

Visuel de Une : Par anamorphose, le passage piéton semble surélevé par rapport à la chaussée © Mairie de Cannes (travaux en cours)

deconnecte