Programme des commémoratio

Programme des commémorations de l’attentat du 14 juillet à Nice

Le 14 juillet 2016, jour de notre fête nationale, un terrible attentat a causé la mort de 86 personnes, en a blessé des centaines.
Le Conseil Municipal, réuni le 13 octobre 2016, a approuvé la mise en place d’un Comité pour la Mémoire des victimes du 14 juillet 2016 et le suivi de leurs familles : Promenade des anglais, mémoire et espérance.
Au regard du grand nombre de victimes et de l’émotion suscitée par l’atrocité de cet attentat à Nice, en France et à travers le monde, la Ville de Nice entend réaliser une œuvre mémorielle et préparer une journée de commémoration le 14 juillet 2017.

Aujourd’hui, vendredi 5 mai 2017, a eu lieu le 4ème Comité, pendant lequel il a été approuvé à l’unanimité  :

- La création d’un mémorial temporaire qui sera situé à l’intérieur du jardin de la Villa Masséna, un espace sécurisé et propice au recueillement, dans l’attente de la création du Mémorial définitif. La fontaine de l’hommage national, où 86 roses avaient été déposées par des lycéens, sera surmontée du cœur de l’OGC Nice constitué par les 86 noms des victimes.

- Le programme de la Journée de commémoration de la Ville de Nice en hommage aux victimes de l’attentat, le 14 Juillet 2017.

Pour Christian Estrosi : «  Cet hommage, que la Ville de Nice dédie aux victimes de l’attentat du 14 Juillet, associe dans une même émotion, le souvenir de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes, dans toute leur humanité et la nécessaire célébration de notre Fête Nationale »

Un journée du 14 juillet 2017 en 5 temps

- Une cérémonie interreligieuse dans les jardins de la Villa Masséna autour du mémorial provisoire, à l’invitation d’Alpes Maritimes Fraternité.

- Un Hommage participatif où la population est invitée à déposer des plaques de couleurs dès 9 heures du matin, afin de réaliser sur le quai des Etats Unis un immense message visible du ciel qui sera dévoilé à 20 heures (via Drone avec retransmission en direct sur écrans).

- Une commémoration officielle sur l’espace de Brume du jardin de la Promenade du Paillon.

- Le défilé du 14 juillet, Place Masséna, en hommage aux victimes, à toutes les forces de sécurité, au personnel médico-social et à tous ceux qui ont fait preuve de courage, de fraternité et de solidarité.

- Un Concert hommage de l’orchestre Philharmonique avec le chœur de l’Opéra de Nice, des chorales niçoises et un artiste souhaité par les familles qui a été sollicité.

Cette journée de commémoration se terminera par un geste symbolique à la mémoire des 86 victimes.

Afin de s’inscrire dans une espérance universelle, celle de la Liberté, un signe fort, sera tout au long de la Journée hommage, le véritable emblème et repère de ces cérémonies : l’Arbre de la Liberté, sera l’incarnation et le fil rouge de cette Journée hommage.

Un dispositif de sécurité sera mis en place par la Préfecture en lien avec la collectivité afin d’assurer une sécurité maximale.

INFORMATIONS GENERALES SUR LE COMITE

Les missions de ce comité sont : le suivi et l’accompagnement social, médical et psychologique des victimes, la préparation d’une journée de commémoration que la ville organisera le 14 juillet 2017 : lieu, temps fort, choix de l’œuvre mémorielle, la réflexion concernant un hommage tout particulier aux enfants victimes de cette barbarie et la programmation des évènements intermédiaires.

Ce comité, co-présidé par le Maire de Nice et le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, est constitué par :

· des représentants des familles de victimes et des associations des familles de victimes : La Fédération Nationale des Victimes d’Attentat et d’Accidents Collectifs (FENVAC), l’Association Française des Victimes du Terrorisme, l’Association Promenade des Anges, l’Association Montjoye, trois représentants de victimes n’appartenant à aucune des associations, des personnalités qualifiées : le Président du conseil communal consultatif, une personnalité du monde universitaire et une personnalité du monde de la culture.

· Des élus du Conseil municipal.

· Des personnes compétentes de l’administration, en particulier issues des Directions Générales Adjointe Routes et Circulation, Culture et Patrimoine, Santé et Action Sociale, Proximité, sécurité et Vie des quartiers.

Ce comité se réunira autant de fois que nécessaire pour donner son avis sur les missions qui lui sont confiées.

Photo JMC

deconnecte