Rdv le 5 décembre à (...)

Rdv le 5 décembre à 14h30 pour découvrir le chantier de restauration de l’église de Cipières

La délégation des Alpes-Maritimes de la Fondation du patrimoine et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur signent une convention de partenariat afin de mieux promouvoir la connaissance, la transmission et la valorisation du patrimoine culturel des Préalpes d’Azur.

La célébration de cette nouvelle collaboration est l’occasion de mettre en lumière la souscription en cours pour la restauration de l’église Saint-
Mayeul de Cipières. Majestueuse, face au Cheiron, cette église provençale domine le village de Cipières depuis le XIe siècle.

Ayant souffert des affres du temps, cet ouvrage remarquable par la nature de ses pierres de taille et leur ajustement, fait l’objet depuis 2001 d’une
campagne de travaux visant à assurer sa longévité et à lui redonner toute sa qualité esthétique.

Cette restauration de grande ampleur a déjà bénéficié du soutien de partenaires institutionnels : le Conseil départemental, la CASA, la DRAC et le Conseil Régional.
Aujourd’hui, la dernière tranche des travaux vise la restauration intérieure de l’église et la valorisation culturelle du site.
Un appel aux dons a été lancé via la Fondation du Patrimoine.
Plus de 9000 euros ont déjà été collectés grâce à la mobilisation citoyenne et à l’action menée par l’Association pour la restauration et la sauvegarde du patrimoine de Cipières.

Un dernier effort est nécessaire pour atteindre l’objectif des 10 000 euros et redonner tout son éclat à cette pépite des Préalpes d’Azur.

Une fois les travaux terminés, le choeur de l’église sera modernisé, les enduits rénovés, le mobilier original restauré et son histoire mise en valeur.
Cet évènement permettra aux habitants et amoureux du territoire des Préalpes d’Azur de découvrir l’avancée des travaux et de participer à la poursuite de cette belle aventure. Il vise également à positionner le Parc naturel régional comme un interlocuteur privilégié pour la transmission et la valorisation du patrimoine de notre territoire. En effet, l’équipe du PNR se tient à disposition des partenaires et des communes pour le montage de leurs projets et la recherche de financements.

Photos de l’article DR

deconnecte