Corsica Ferries renforce

Corsica Ferries renforce ses engagements environnementaux avec le Port de Nice

Ce rendez-vous a permis de réaffirmer la volonté commune de Christian Estrosi, maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de Pierre Mattei de limiter les pollutions sonores et atmosphériques et de garantir la qualité de vie des habitants, tout en préservant l’activité économique du Port de Nice. L’implication de la Région Sud-Paca est également totale sur ces sujets.

A l’occasion de ce rendez-vous, Pierre Mattei a réaffirmé les engagements environnementaux forts de sa compagnie et son soutien aux actions de la Métropole en faveur de la transition énergétique et en particulier d’une réduction supplémentaire des émissions en Méditerranée. En ce sens, il s’est dit prêt à signer la charte « Euroméditerranéenne en faveur de la protection de l’environnement ».

Suivant une procédure officielle, comme elle le fait déjà dans d’autres ports méditerranéens, Corsica Ferries utilisera désormais systématiquement un carburant à 0,1% de soufre lors des pics de pollution.

La Métropole Nice Côte d’Azur et la compagnie Corsica Ferries se sont, de plus, rejointes sur l’intérêt de constituer en Méditerranée une zone SECA, dans laquelle les émissions de dioxyde de soufre sont réduites à 0,1% de manière permanente. La Métropole a, en ce sens, proposé d’accueillir rapidement une rencontre entre les villes portuaires de Méditerranée et l’ensemble des acteurs concernés afin d’avancer sur ce sujet.

Des études transverses aux ports de Nice, Toulon et Marseille sont par ailleurs menées en collaboration avec les compagnies Maritimes pour aboutir sur la solution optimale concernant le raccordement à quai des ferries.

Enfin, Corsica Ferries s’est engagée à poursuivre les actions déjà mises en place pour optimiser la performance énergétique de ses navires : réduction du nombre de voyages, optimisation de la vitesse, temps d’escale réduits afin de diminuer nuisances sonores et pollutions. La compagnie investit également dans les nouveaux carburants marins. Elle prévoit ainsi de convertir quatre navires pour une propulsion mixte GNL-méthanol à l’horizon 2024 et de recevoir un navire neuf dual-fuel, capable d’être alimenté au GNL, en 20

Photo de Une illustration DR

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