Tout savoir sur l'eau et

Tout savoir sur l’eau et ses enjeux dans la région : passionnant !

À l’heure où les besoins en eau dans la région sont particulièrement scrutés (le Vaucluse est en alerte sécheresse depuis le 10 juillet, le Var est en vigilance sécheresse depuis le 16 juin et les Alpes ?Maritimes depuis le 3 juillet), l’Observatoire régional de l’eau et des milieux aquatiques* [OREMA] publie "Regard sur l’eau en Provence-­Alpes-­Côte d’Azur".

60 pages, agrémentées de nombreux chiffres-­clés et illustrations, pour décoder les enjeux de l’eau en Provence-­Alpes-­Côte d’Azur, mieux connaître les richesses des milieux aquatiques mais aussi les menaces qui pèsent sur eux.
Pour télécharger la brochure : cliquer ici / Pour feuilleter la publication en ligne : cliquer ici pour accéder au Site de l’OREMA.

Pour Mireille Benedetti, Présidente de l’ARPE   : "L’une des missions de l’OREMA est de participer à la diffusion des connaissances acquises par les experts de notre région, de diffuser largement cette connaissance pour qu’elle soit partagée par le plus grand nombre et que la protection de la ressource en eau devienne un défi commun".

D’AILLEURS, SAVIEZ-­ ?VOUS QUE ...

 ? … nous pouvons consommer jusqu’à 500 litres d’eau potable /jour/habitant ?
En PACA, 97 % de la population bénéficie d’une eau potable de bonne qualité. En moyenne, la consommation domestique d’eau potable en Provence-­Alpes-­Côte d’Azur est de 150 litres/jour/habitant mais peut aller jusqu’à 500 litres/jour/habitant, notamment sur le littoral méditerranéen. Plus globalement, l’eau dans la région est utilisée dans les domaines suivants :
1 -­ Hydroélectricité : 5 milliards de m3 / an
2 -­ Agriculture :  2,3 milliards de m3 / an
3 -­ Eau potable :  740 millions de m3 / an
4 -­ Industrie : 300 millions de m3 / an
5 -­ Arrosage des golfs : 7 millions de m3 / an
6 -­ Production de neige : 3 millions de m3 / an (68 stations de sports d’hiver)

 ? … 55 % des amphibiens et 53 % des poissons d’eau douce de France métropolitaine
Plus de 46 000 km de cours d’eau sont recensés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 50 % de ces cours d’eau sont de véritables réservoirs de biodiversité, abritant une faune et une flore exceptionnellement riche : 55 % des amphibiens et 53 % des poissons d’eau douce de France métropolitaine sont présents en PACA.
La mer Méditerranée abrite 10 % des espèces répertoriées mondialement alors qu’elle ne représente qu’1 % de la surface globale des mers et océans.
Mais les multiples pressions qui s’exercent sur ces milieux vulnérables (urbanisation croissante, artificialisation des sols) menacent de disparition plusieurs espèces en PACA :
-  5 espèces de reptiles sur les 7 menacées en France métropolitaine
-  4 espèces d’amphibiens sur les 7 menacées en France métropolitaine
-  44 espèces d’oiseaux nicheurs sur les 74 menacées en France métropolitaine

 ? ... il pleut quasiment autant à Marseille et Nice qu’à Paris ou Brest
Entre extrêmes méditerranéens et haut-­alpins, les milieu aquatiques de Provence-­Alpes-­Côte d’Azur doivent composer avec des périodes de sécheresses prolongées, entrecoupées de crues soudaines et violentes. 90 % des communes de la région sont concernées par le risque inondation : 871 des 963 communes ont été classées à risque majeur inondation depuis ces 20 dernières années. 1 900 km de digues sont recensés, soit 25% du linéaire national. Les dommages annuels moyens causés par les inondations sont évalués entre 650 et 800 millions d’€.

 ? ....99 % des sites de baignade contrôlés sont conformes aux normes sanitaires ?

En PACA, les eaux de surface (cours d’eau, lacs, retenues, étangs, eaux côtières) représentent 14 milliards de m3 (soit plus de 11 fois le volume de Serre-­Ponçon) et leur qualité s’améliore nettement depuis 20 ans :
- 69 % des eaux de surface sont en bon ou très état écologique et 94 % sont en bon état chimique.
- 91 % des eaux souterraines sont en bon état quantitatif et 81 % sont en bon état chimique.
- Concernant la qualité des eaux de baignade (395 sites en eau de mer et 100 sites en eau douce), 99 % des sites contrôlés en 2015 présentaient une qualité d’eau conforme aux normes sanitaires en vigueur.

 ? … les Alpes sont considérées comme le château d’eau de la Provence ?
Les Alpes assurent, avec l’enneigement hivernal, une réserve d’eau qui permet l’approvisionnement naturel des cours d’eau en été. Les grands aménagements hydrauliques (retenues et barrages) stockent et transfèrent des millions de m3 de la Durance et du Verdon vers le littoral et le Vaucluse.
Capacité des principales retenues en PACA :
1 -­Serre-­Ponçon (plus grand barrage artificiel en terre d’Europe) : 1,27 milliards de m3
2 -­Sainte Croix : 767 millions de m3
3 -­Castillon : 149 millions de m3
5 -­Saint-­Cassien : 60 millions de m3
4 -­Esparron : 80 millions de millions de m3
6 -­Bimont : 25 millions de m3
Malgré un bilan global excédentaire (entre la ressource disponible et les volumes d’eau utilisés), la situation est toujours critique pour certains territoires : 21 territoires sont considérés comme déficitaires pour la ressource en eau en PACA.

 ? … 70 % de la population régionale réside sur une frange côtière de 25 km ?
Focus sur la mer et le littoral :
687 km de linéaire côtier
1,9 millions d’emploi dont 1,6 autour du littoral
70 % de la population réside sur une frange côtière de 25 km
34 millions de touristes par an en région Provence-Alpes-­Côte d’Azur (1ère destination touristique des Français)
50% de la flotte mondiale de haute plaisance

Pour en apprendre encore davantage téléchargez la brochure !!!

*Créé en 2011, l’Observatoire régional de l’eau des milieux aquatiques [OREMA] est un outil partenarial au service des élus et des collectivités de Provence-­ ?Alpes-­ ?Côte d’Azur. Il a pour objectifs d’améliorer et compléter le porter à connaissance, faciliter l’accès aux informations sur l’eau et apporter des éléments d’aide à la décision. C’est l’ARPE PACA qui en assure la mise en œuvre et l’animation, en partenariat avec la Région et l’Agence de l’eau.

deconnecte