Un site de compostage

Un site de compostage des bio-déchets pour les salariés Suez à Mougins

Dans le cadre de leur engagement en faveur du développement durable, UNIVALOM et SUEZ ont signé une convention pour la mise en place et le fonctionnement d’un site de compostage collectif pour les bio-déchets.

Un site de compostage pour les salariés de SUEZ

Les salariés SUEZ sont formés pour l’utilisation des composteurs DR

Un site de compostage a été installé à l’agence Côte d’Azur de SUEZ Eau France. Le composteur, sous forme de bac, est destiné à recevoir les bio-déchets (épluchures de fruits et légumes, restes de repas,…) des salariés.
UNIVALOM met à disposition un Maître Composteur qui se charge de l’entretien des lieux et du suivi du processus de compostage. Le Maître Composteur et un référent du site SUEZ auront un rôle essentiel pour l’information des salariés et seront les garants du bon fonctionnement du site de compostage.

La fabrication du compost

Le compost est fabriqué grâce à l’apport des bio-déchets, de déchets verts broyés et par le travail des décomposeurs : vers, cloportes, bactéries… Ils réduisent les apports de nourriture en petits morceaux. Les bactéries et les champignons finissent ensuite la transformation.
Le processus de décomposition dure entre 6 et 12 mois. Le compost ainsi obtenu est une terre meuble noire avec une odeur d’humus forestier.
Ce compost sera distribué gracieusement aux salariés.
La mise en place du site de compostage collectif présente de nombreux avantages :
- il implique les salariés dans la vie de l’entreprise,
- il incite à jardiner,
- il économise l’achat de terreau, d’engrais et de produits phytosanitaires,
- il améliore la santé des plantes,
- il favorise la biodiversité en attirant une faune variée sur le site de compostage,
- il réduit les poubelles.

Photo de une : les composteurs DR SUEZ Eau France

deconnecte