Villa Luna à Nice : (...)

Villa Luna à Nice : ressuscitée !

"C’est un cadeau que les Niçois se sont fait à eux-même". En venant visiter la villa Luna, toujours en travaux mais dont les premières salles du rez de chaussée viennent d’être livrées, le maire Philippe Pradal s’est réjoui du sauvetage de ce bâtiment belle époque.

Sans l’intervention de la Ville, il aurait disparu comme tant d’autres sous les coups des pelleteuses au profit d’immeubles modernes. "Nous sommes heureux de le mettre à la disposition des associations du quartier qui pourront bénéficier de ce cadre exceptionnel pour leurs activités" a commenté le premier magistrat.

Rénovée à l’identique

Il y a encore deux ans, après une longue période de squats et de vandalisme, la villa Luna risquait de s’effondrer sur elle même. Lorsque divers obstacles juridiques furent enfin levés après plusieurs années de bras de fer avec les anciens propriétaires jusqu’à leur expropriation, la Ville a lancé pour 2,5 M€ de travaux : renforcement des planchers, 250 tonnes de gravats évacués, classement d’éléments d’architecture (moulures des plafonds). Tout sera refait à l’identique, en conformité évidemment avec les règles régissant les bâtiments recevant du public.
Christian Estrosi, qui a travaillé sur ce dossier comme président du conseil général 06 puis comme maire, a annoncé que les travaux de rénovation seront totalement achevés fin 2017 et que le jardin entourant la villa sera aménagé au printemps 2018. En attendant, le rez-de-chaussée a été livré aux associations qui y ont tenu cette semaine leurs premières réunions.

Photo de Une : la Villa luna en cours de rénovation (JMC)

deconnecte