Ville de Nice : les (...)

Ville de Nice : les cadres communaux retournent à l’école

Liberté + responsabilité = bonheur + performance". Sous cet intitulé, près de quatre cents agents et cadres de la mairie de Nice ont été réunis au CUM pour entendre l’intervention de Laurence Vanhee. Cette DRH belge a mis en application dans ses propres services une nouvelle gouvernance qui implique davantage les personnels en les rendant plus autonomes, plus efficaces et sereins. Au point que l’on "se bagarre" désormais pour aller travailler à la sécurité sociale belge où elle est la "Chief happiness officer".

Améliorer la performance et le service rendu

Le maire Philippe Pradal est venu ouvrir cette deuxième session de "l’école des cadres" de la ville qui permet de réfléchir pour améliorer le service public et valoriser le travail des agents et cadres.

"La nouvelle tendance dans les organisations est celle de l’entreprise libérée, une façon de faire qui ramène de la performance et de la motivation en permettant aux employés de s’organiser librement et d’être pleinement responsables de leurs actions" a déclaré le maire.

Une première "promotion" de 50 agents, dont certains sont déjà cadres, va être lancée. Elle recevra aussi des agents qui souhaitent élargir leur champ de compétences. "Nous avons décidé de faire cet effort de formation pour les 2 000 cadres de l’administration communale" a précisé Philippe Pradal, invitant les "étudiants" à innover, à rassembler autour d’objectifs précis les 14500 agents de la mairie et à anticiper pour suivre les évolutions en cours.
Directeur-général des services, Jean-Michel Drevet a insisté en expliquant que cette démarche vise à augmenter l’efficacité des services municipaux pour être encore plus présents au service de la population.

deconnecte