Vie locale

Identification

8 novembre 2018

Villeneuve Loubet espère
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Comme d’autres communes organisent leurs vendanges, Villeneuve Loubet a décidé de récolter les olives de ses 172 oliviers implantés dans ses différents quartiers, en y associant bénévoles et jeunes scolaires.
Devant le succès de son opération « piège à phéromones » pour neutraliser la mouche de l’olivier, la municipalité peut désormais passer à l’étape suivante à partir de ce week-end, en proposant de cueillir les olives, particulièrement saines, de l’oliveraie communale.

Pour assurer cette cueillette qui symbolise bien ses racines provençales, la commune de Villeneuve Loubet a fait alliance avec le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole d’Antibes pour rassembler les bénévoles intéressés par l’expérience. Par ailleurs, les élèves volontaires de CM1 et CM2 de l’Ecole Saint-Georges sont mobilisés (vendredi 9 novembre) sur le site de l’Eco Parc pour prêter main forte.

Une fois récoltées dans les règles de l’art sous la tutelle de la DEEP (Direction de l’Environnement et des Espaces Publics), les olives seront amenées au Moulin d’Opio pour y être pressées.
180 kg sont nécessaires pour obtenir un pur nectar, seuil en dessous duquel les différentes récoltes fusionnent.
Des ateliers pédagogiques sur les secrets de la confection de l’huile d’olive seront proposés aux élèves Villeneuvois qui pourront également suivre l’étiquetage des bouteilles dans lesquelles la précieuse huile d’olive de Villeneuve Loubet pourra être conservée.

Une première sur le département qui devrait se conclure par l’arrivée d’une huile d’olive « made in Villeneuve Loubet » au pied du sapin de Noël.

Photo de Une : Illustration DR

Samedi 10 novembre à 9h ; Rendez-vous au parking des Rives.
Ramassage sur les secteurs des Rives, des Bouches du Loup et du Pôle Marina 7

deconnecte