Difficulté du chef d'entre

Difficulté du chef d’entreprise : surtout, ne restez pas seuls...

L’association APESA (pour Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) a été créée au niveau national en 2013 par Marc Binnié, greffier au Tribunal de Commerce de Saintes en Charente-Maritime, et Jean Luc Douillard, psychologue clinicien.

Le dispositif mis au point par l’association a pour vocation d’identifier les entrepreneurs en situation de souffrance morale - par exemple suite à une procédure collective, un dépôt de bilan - pour leur proposer un soutien psychologique gratuit.

L’APESA-06, présidée par Jean-Pierre Savarino, président de la CCI de Nice Côte d’Azur, a ouvert récemment cet accompagnement aux entrepreneurs des Alpes-Maritimes.

"La Chambre accompagne les entreprises en difficulté depuis 2011, via notamment le dispositif "Rebond" et le CIP-06 (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises). Ces dispositifs permettent de traiter les difficultés liées à l’entreprise. Face aux besoins d’accompagnement exprimés par le dirigeant, nous avons rejoint le réseau APESA. Basée sur une large équipe de sentinelles formées à la prévention des risques, cette association est en mesure de déclencher une alerte à des professionnels, permettant ainsi une prise en charge psychologique rapide du dirigeant en souffrance" commente le président de la CCI et de l’APESA-06.

La méthodologie de l’APESA comprend trois étapes :
- La formation de l’ensemble des volontaires (experts-comptables, juges, avocats, conseillers CCI et CMAR,…) à l’attitude à adopter face aux propos négatifs et à l’état psychologique dégradé des chefs d’entreprise. Ils
deviennent alors des “sentinelles“.
- La sentinelle qui détecte un chef d’entreprise en souffrance peut alors déclencher une alerte. Sans l’accord préalable du dirigeant, rien ne peut être fait.
- L’envoi de la "fiche alerte" à un coordinateur chargé d’effectuer dans un délai maximum de 24h, une évaluation précise de la gravité de la situation, en appelant par téléphone le chef d’entreprise concerné.
Il s’agit de prévenir le risque suicidaire des chefs d’entreprise dans le cadre des procédures collectives, de communiquer sur l’aide apportée et ainsi donner aux acteurs des procédures collectives et aux professionnels du droit les moyens d’identifier, de signaler et de soutenir les chefs d’entreprise en difficultés.

Cinq séances gratuites avec un psychologue sont proposées au chef d’entreprise dans le cadre du dispositif.
Contact : Marjorie Bourse, tél 0800 422 442.

deconnecte