L'économie azuréenne (...)

L’économie azuréenne est plutôt bien orientée

« L’activité de notre département s’est progressivement améliorée depuis le début de l’année 2015. Les indicateurs suivis par notre observatoire économique Sirius démontrent que la dégradation de l’activité s’est arrêtée, notre économie entrant dans une phase de consolidation ».

Ce constat, globalement positif, est celui de Bernard Kleynoff, président de la CC-06. Il est d’autant plus remarquable que c’est la première fois depuis plusieurs années que l’organisme consulaire fait souffler un léger vent d’optimisme. Le CICE, le Pacte de responsabilité, la baisse continue des cours du pétrole « ont eu des répercussions positives sur l’investissement des entreprises » tandis que la consommation des ménages n’a pas baissé comme on aurait pu le craindre après des mois d’érosion du pouvoir d’achat.

Tous les secteurs du département bénéficient donc de ces bonnes orientations. Même le BTP « qui arrive à stabiliser enfin son ni- veau d’activité » (voir Les Petites Affiches du 29 janvier au 4 février).

Si l’emploi a progressé (+1 % au 3ème trimestre), ce qui est une bonne chose pour les caisses publiques (sécurité sociale, retraites, etc), l’économie azuréenne n’a pas encore réussi à faire reculer le chômage. Chacun guette encore l’inversion de la courbe, qui malgré les promesses joue l’arlésienne depuis trop longtemps.
Mais la situation financière des entreprises reste, pour le président de la CCI-06, le principal point d’inquiétude des entrepreneurs.

Les carnets de commande sont insuffisants pour restaurer les marges et renforcer les investissements nécessaires au développement. Avec un peu de chance, 2016 confirmera les bonnes orientations de notre économie.

Photo : JMC
Le BTP a repris quelques couleurs avec de gros chantiers comme Cap 3000 (photo), Polygone Riviera et la ligne 2 du tram.

deconnecte