Nous avons « abandonné la valeur travail » selon Pierre Ippolito
- Par Sébastien Guiné --
- le 26 janvier 2024
Le président de l’UPE06 s’est longuement interrogé sur la valeur accordée au travail aujourd’hui dans la société en évoquant récemment les enjeux pour l’année à venir.
« C’est un vrai enjeu en 2024 pour nos organisations et pour nos entreprises : comment remettre dans nos sociétés de la valeur travail ? On a abandonné la valeur travail », a-t-il déploré. « Le système ne pousse pas à travailler d’un point de vue récompense financière. À un moment, il va falloir remettre cette valeur travail au centre car c’est elle qui porte notre économie et malheureusement ce n’est pas du tout à l’ordre du jour », a-t-il relevé lors de ses vœux à la presse, jeudi 18 janvier, dans les locaux de l’UPE06 à Saint-Laurent-du-Var. « La problématique c’est la baisse de la productivité », a complété Fabien Paul, vice-président de l’UPE06 et président de la CPME06, assis à ses côtés en symbole de l’union patronale retrouvée dans le département. « Je pense que nous avons tous fait une erreur : de rajouter des avantages sociaux pour motiver et attirer les salariés », a poursuivi Pierre Ippolito. « On est entré dans un cercle vicieux et tout ce que nous avons mis en place ces dix dernières années n’a pas permis de réduire la pénurie de main d’œuvre et l’absentéisme. La réalité c’est que le turnover n’a cessé d’augmenter depuis le Covid, tout comme les arrêts maladie et l’absentéisme. Alors, soit on n’a pas bien mis les choses en place soit ce n’est pas la bonne orientation ».
« Avoir conscience des conséquences »
« Il faut prendre conscience que la valeur travail est un vrai choix de société et j’ai l’impression qu’elle devient accessoire et que le bien-être et les loisirs sont peut-être devenus trop importants. Il faut avoir conscience des conséquences de ce choix-là, a-t-il prévenu. Je trouve qu’on n’est pas assez transparents avec nos citoyens et que les entreprises sont devenues la variable d’ajustement avec des taxes qui ne font que sortir du chapeau. »
Pierre Ippolito, récemment élu au comité exécutif du MEDEF, a listé les grands projets de l’union patronale locale pour les mois à venir, notamment la mise en place du fonds Boost Côte d’Azur, destiné à accompagner des PME pour faire de la croissance externe et dont « le financement est bouclé » et la création d’un club ETI au sein de l’UPE06, « afin de créer de la valeur ». Il a également rappelé la nouvelle « baseline » de l’organisation : « Ensemble, pour un territoire ambitieux, rayonnant et responsable ». « C’est une phrase lourde de sens où chaque mot a été pesé », a assuré le président.