TPF INGÉNIERIE remporte

TPF INGÉNIERIE remporte une mission de maîtrise d’oeuvre pour réaliser l’extension du T2 de l’aéroport de Nice

TPF ingénierie vient d’être mandaté pour une importante opération dans le domaine aéroportuaire civil avec une mission de maîtrise d’oeuvre complète pour réaliser l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice. TPF-i confirme ainsi son rôle d’acteur à part entière de l’ingénierie aéroportuaire française, grâce à ses expertises pluridisciplinaires et des services à forte valeur ajoutée.

TPF ingénierie va réaliser les études de conception (prévues en 2018 et 2019) et le suivi de travaux (de 2020 à 2023) pour l’extension du terminal 2.

Celle-ci permettra de porter à 18 millions de passagers la capacité d’accueil de la plateforme azuréenne qui anticipe ainsi une hausse d’un tiers de son trafic à partir de mi-2021 et d’accueillir des gros porteurs de type A380.

Cette commande couronne, pour TPF-i, le développement d’une activité de niche grâce à la valorisation de savoir-faire spécifiques et d’un réseau de proximité. Cette stratégie a débuté en 2014 par la création d’une cellule infrastructure située à Fréjus (83) et dirigée par Loïc Carl Jeuilly (5 personnes).
« Avec un trafic aérien croissant à un rythme de 3 à 5 % par an, les plateformes aéroportuaires évoluent sur plusieurs fronts : augmentation des capacités d’accueil, bâtiments et infrastructures « intelligents », solutions durables. La dynamique de ces projets d’adaptation est fortement soutenue par les enjeux du développement économique et du rayonnement des territoires desservis par les aéroports. TPF-i intervient tant sur les infrastructures, que sur les bâtiments ou encore l’isolation acoustique », commente Frédéric Lassale, Président de TPF-i.

TPF ingénierie contribue à la conception et à la réalisation des villes et territoires de demain, grâce à une offre globale et intégrée
d’ingénierie dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau et de l’environnement, de l’énergie et de la maintenance.
Avec 500 collaborateurs, TPF ingénierie est l’un des acteurs majeurs de l’ingénierie française, présent sur l’ensemble du territoire, à la
Réunion et à Monaco à travers un réseau de 8 directions régionales d’études et de suivi de chantier. TPF ingénierie dont le président est
Frédéric Lassale, est une filiale du groupe TPF, présent dans 49 pays dans le monde avec plus de 4200 collaborateurs.

LE CHANTIER D’EXTENSION DU TERMINAL 2 DE L’AÉROPORT DE NICE SERA RÉALISÉ EN DEUX PHASES :

- La première concerne la réalisation d’une jetée en longueur sur deux niveaux qui desservira six postes avions de type A320 et deux postes gros porteurs de type A380. Située à l’ouest du terminal 2, elle utilisera l’emprise des aires actuelles de parking de l’aviation d’affaire. Afin de limiter la pollution, les postes avions seront équipés en alimentation électrique 400Hz pour réduire l’usage des moteurs auxiliaires des appareils.

- La seconde phase livrera le bâtiment du nouveau terminal début 2023, en amont de la zone « stérile » (enregistrement, poste d’inspection filtrage, tri et livraison bagages) qui constitue une partie intégrante du projet.
Le projet va tirer parti de l’utilisation de la ventilation naturelle et du refroidissement de nuit alliés à l’inertie du bâtiment, aux matériaux bio-sourcés et aux protections passives de l’enveloppe du bâtiment afin d’éviter tout effet d’échauffement solaire entraînant des surconsommations d’énergies de climatisation.

L’expertise de TPF-i dans le domaine aéroportuaire civil et militaire

INFRASTRUCTURES

Les interventions des équipes se font généralement sur des zones sécurisées sous exploitation où circulent des avions.
TPF-i maîtrise ces contraintes et leur planification dans le détail. En analysant, par exemple, « l’indice de service » qui établit le taux
de vieillissement des chaussées (parking, taxiway, piste). Ou bien, en matière de conception, en modélisant le plan de circulation des
avions au sol afin de circonscrire et limiter la survenance d’évènements spécifiques.

BÂTIMENTS
L’essor de l’aviation d’affaire, du trafic « low cost », de la capacité des avions, la croissance du trafic et les attentes du public en matière
de sûreté, de fluidité et de service modifie profondément la physionomie des aéroports, non seulement en matière d’infrastructures
mais également de bâtiments. Dans ce domaine, TPF-i dispose de nombreuses réalisation à son actif : centre de procès avion, tours de
contrôle, aérogares, centre de tri de bagages, centrale de sécurité énergétique, etc.

ACOUSTIQUE
En matière de bruit, l’importance des émissions sonores résultant de l’activité des plateformes pose le problème de l’isolation
acoustique des bâtiments d’exploitation et des zones d’habitation alentour. TPF-i assure les diagnostics, prescriptions, suivis de chantier et réception des travaux acoustiques.

Principales réalisations récentes :
/ Accord cadre de maîtrise d’oeuvre avec l’aéroport de Montpelier pour la reconstruction et l’élargissement de « taxiways »
pour l’accueil de gros porteurs.
/ Assistance à la maîtrise d’oeuvre pour les travaux de réfection des pistes de la base militaire 125 d’Istres. Le projet est en cours.
/ Maîtrise d’oeuvre pour renforcement des infrastructures des taxiways de l’aéroport de Bastia

L’aérogare « Low Cost » de Montpellier Méditerranée :
La livraison du bâtiment (6000 m2), prévue en 2019, est un exemple de réactivité face à la croissance du trafic. Il s’agit d’améliorer l’expérience des passagers et d’accroître les revenus de l’aéroport en intégrant de nouveaux équipements (hall départ, zone d’attente, espaces de services et commerces) sans perturber l’exploitation et l’occupation du site. Mission de base des lots VRD, structure, génie climatique et électrique et mission complémentaires SSI, synthèse, coordination des intervenants extérieurs.
- Partenaires : A+ Architecture (34) ; l’Echo (34), économie de la construction ; Arteba (34), OPC.

L’exemple de la tour de contrôle de Bastia Poretta :
« Nous avons pu réduire le bruit ambiant à l’intérieur du bâtiment de 15 dB, suite à un diagnostic établissant la faiblesse de l’isolation de toiture et des parois vitrées. La réverbération du local a été minorée, en particulier grâce à un plafond absorbant. Pour mémoire, une réduction de 3 dB consiste à diminuer de moitié l’énergie sonore  », témoigne Michel d’Onorio Di Meo, Directeur du département acoustique de TPF-i.

Photo de Une : © Stéphane Aurel Architecture - image : 3d Fabrique

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