Veni, vidi... vite (...)

Veni, vidi... vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- Trop bavard  : Un avocat new-yorkais s’étant fait une spécialité d’attaquer les sites de cryptomonnaie, et qui apparemment vivait fort bien de cette activité, s’est fait piéger comme un bleu. Il a été filmé à son insu dans un bar chic de la ville en train de raconter dans le détail ses petites affaires, pas toujours reluisantes, et en tous cas éloignées de la déontologie professionnelle. Il prétend avoir été drogué, ce qui expliquerait ses « confessions ». Il a été radié comme avocat d’affaires quand les vidéos de ses confidences ont été rendues publiques.

- En voiture : Depuis le 1er juillet, Vence et Saint Paul de-Vence ont mis en service leur nouvelle « Navette estivale culturelle » qui relie la Fondation Maeght, la chapelle Matisse et le musée de Vence – Fondation Émile Hugues. Trois lieux d’exposition à visiter en « déplacement doux » et sans souci de stationnement, dans des secteurs souvent encombrés, cela vaut le coup. Le bus fonctionnera jusqu’à la fin septembre.

- Ventilo : Parler environnement, c’est déjà bien. Agir c’est beaucoup mieux. EDF envoie par courriel à ses usagers des moyens d’économiser des euros tout en soulageant la planète. L’électricien recommande d’utiliser un ventilateur au lieu d’une climatisation mobile, ce qui permettrait de réaliser 97 % d’économies d’énergie. Vivre dans une température à 26 degrés au lieu de 22 avec la clim’ ferait gagner 72 % sur le budget rafraîchissement. Nous voilà informés, il n’y a plus qu’à joindre le geste à la parole…

- Barbu : Il s’appelle Trenta. C’est le nom de baptême du gypaète qui célèbre les trente ans de réintroduction dans le Mercantour de cette espèce de vautour. Le prince Albert II de Monaco et Charles Ange Ginésy ont présidé à son envol. Exterminés dans les Alpes-du-Sud au début du siècle dernier, ces superbes oiseaux font l’objet d’une protection européenne. Quarante-cinq jeunes gypaètes ont été relâchés en vingt ans dans nos montagnes et depuis vingt-cinq gypaètons y sont nés. Bonne chance à Trenta !

- Confort : Pour les voyageurs attendant leur train dans la nouvelle gare de Saint Roch à Nice, l’installation d’une ombrière sur le quai serait la bienvenue. Pour ne pas mourir déshydratés sur le béton en plein soleil à la mi-journée. à la SNCF, cela doit être possible...

- Notariat : L’Autorité de la concurrence propose la création de 600 nouveaux offices notariaux et de 33 commissaires de justice (issus de la fusion des anciens huissiers et commissaires priseurs) en application de la loi de 2015 « Croissance et activité ». Ce qui fait tiquer le Conseil Supérieur du Notariat qui juge que, précisément, l’activité est « en repli prononcé » en ce moment, et que dans ces conditions on ne peut même pas imaginer de la croissance... Et ce d’autant que ces propositions ne correspondent pas - du tout - aux échanges tenus entre la profession et l’Autorité.

Visuel de Une : La petite sirène du Plongeoir...sculpture en bois flotté récupéré après la tempête Alex par l’artiste Brian Androt. ©V.N

deconnecte