Optimisme : la bonne (...)

Optimisme : la bonne ordonnance du docteur Sausset

Bien sûr l’époque n’est pas facile, bien sûr le monde évolue si vite qu’il est parfois difficile de s’y retrouver mais, franchement, tout ne va pas si mal ! Ou, plutôt, tout va mieux que ne le ressentent les pessimistes qui ne regardent pas la lumière du phare mais la nuit qui l’entoure.

C’est en quelque sorte le message d’optimisme que Thierry Sausset est venu délivrer ce mardi à Nice devant un parterre de chefs d’entreprises. Il s’est exprimé à la BPCA dans le cadre de l’UPE-06 puis à l’hôtel Excedra devant les adhérents du club busines-06.
Conseiller en communication - il fut président d’une grande agence et responsable du service d’information du gouvernement de 2008 à 2010 sous Nicolas Sarkozy - Thierry Sausset a délivré une ordonnance destinée à remettre sur pied ceux qui se trouvent assaillis par les problèmes.
D’abord, il recommande de chasser les idées noires et pour cela d’éviter tout ce qui est anxiogène. En particulier les chaînes d’infos en continu, qui ressassent à l’envi et font appel à des « experts qui en rajoutent en promettant le pire ». Et il faut apprendre à re-la-ti-vi-ser, en sublimant la confiance de son cercle proche (famille, amis, collaborateurs) plutôt qu’en écoutant « la dépression collective » qui nous entoure.
Alors que « l’on a tendance à en rajouter », il vaut mieux « sourire, rire, partager la bonne humeur » en faisant appel « à de petits exercices quotidiens ». Car le pessimisme n’est pas bon pour la santé, pour l’investissement, pour l’emploi. Bref, la morosité et le stress sont de mauvais conseillers.
« Les dangers qui guettent les entrepreneurs sont l’exagération des risques et des souffrances, la victimisation et la recherche d’un bouc-émissaire » prévient le communicant. « Je ne suis pas un optimiste béat, mais je suis lucide. L’optimisme est une hygiène de vie personnelle si on l’applique à notre vision du monde ». Pour lui, la nouvelle époque qui s’ouvre est pleine d’incertitudes, mais aussi d’espoirs et de promesses, notamment dans le monde économique où la France a de grands atouts. Alors, heureux ?
Thierry Saussez a créé le Printemps de l’Optimisme qui fera étape en Mai à Nice. Il est auteur du « Manifeste pour l’optimisme », des « 101 mots de l’optimisme » et des « 50 bonnes raisons de choisir l’optimisme ».

Légende photo : Thierry Sausset en compagnie de Bernard Boukhobza, vice-président du Club Business-06. (Photo JMC)

deconnecte