Dernière séance plénière

Dernière séance plénière de l’Assemblée départementale présidée par Eric Ciotti

Vendredi 1er septembre s’est tenue la dernière séance plénière de l’Assemblée départementale présidée par Eric Ciotti qui a dressé le bilan de ces 9 années passées à la tête du Département.

Pour Eric Ciotti :
« Ce n’est pas sans émotion que je préside ma dernière cette séance. J’ai fait ce choix pour continuer à vous défendre à l’Assemblée nationale. Au cours de ces 9 années, nous avons réalisé beaucoup de grands projets.
La force des Alpes-Maritimes réside dans la diversité de ses territoires, j’ai toujours été aux côté des Maires et je le resterai. Le département reste LE premier partenaire des communes. Depuis 2009, 537 millions d’euros d’aide au communes ont été accordés pour 6000 projets réalisés.
Cette solidarité n’est possible que parce qu’elle repose sur une gestion rigoureuse et saine de l’argent public. Pour cela nous avons fait le choix de ne jamais augmenter la fiscalité, un engament tenu. Nous avons diminué le niveau de la dette grâce aux efforts consentis par nos agents. Nous avons mis en place une brigade anti fraude sociale en 2011 qui permis à notre collectivité de réaliser une économie de 39 millions d’euros.
Nos seniors ont été une de nos priorités, et ils le resteront. Tout comme l’éducation, avec la construction, la réhabilitation et la sécurisation des établissements pour un montant de 245 millions d’euros.
Nous avons modernisé les réseaux de transport (690 millions d’euros) et soutenus de grands projets structurants tels que les lignes de tramway de Nice.
La sécurité, clé de voute de nos libertés, a été l’une de nos priorités et le sera toujours. Pas moins de 8 brigades de gendarmeries ont été édifiées et nous avons permis l’acquisition de matériels de police technique et scientifique (700 000€). Nous sommes également aux côtés de nos sapeurs pompiers et nous avons amplifié leur dotation en passant de 69,7 millions d’euros en 2008 à 75,5 millions d’euros en 2016.
Demain je remettrai à Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes ma démission de présidence du Conseil départemental. Dans deux semaines, un nouveau président sera élu. Je souhaite aussi et surtout que mon successeur soit Charles Ange Ginesy. Il prendra en responsabilité un département en ordre de marche, assaini, prêt à continuer à affronter les défis et surtout à les relever
. »

Photo de Une : Dernière séance pour Eric Ciotti crédit : Département06

deconnecte