L’œuvre éphémère de Saype à Valberg
- Par
Julie Druot
-- - le 7 août 2020
Belle de 130 mètres de haut sur 40 mètres de large, "Un grand Homme et l’Avenir II" est la nouvelle œuvre éphémère de Saype. Il a choisi pour sa réalisation les abords du Lac du Sénateur à Valberg et offre un moment de réflexion artistique en lien avec la nature.
Le Département des Alpes-Maritimes, engagé à travers son Président dans la protection de l’environnement dans la cadre de sa politique Green Deal, a décidé d’accueillir l’artiste sur son territoire afin d’offrir aux maralpins et aux touristes un expérience artistique unique.
A Valberg, Saype a réalisé une œuvre éphémère intitulée « Un grand Homme et l’Avenir II », qui représente un grand-père et une petite-fille en train de pêcher au lac du Sénateur. Saype cherche toujours à mettre en relation l’œuvre avec l’environnement où elle s’inscrit.
Ici, les grands espaces de Valberg et le lac du Sénateur donnent à l’artiste son inspiration pour continuer sa série où il aborde notre responsabilité envers les générations futures, et l’importance des transmissions intergénérationnelles. Trois semaines à deux mois environ après sa réalisation la peinture éphémère disparaitra sans aucune conséquence néfaste pour la nature.
Saype : un artiste hors norme et engagé
Autodidacte, Saype est aujourd’hui connu pour ses peintures sur herbe réalisées à travers le monde avec de la peinture éco-responsable. Se questionnant sur le sens de l’existence, Saype a fait ses armes par le biais du graffiti dès l’âge de 14 ans. Il estime que ce genre de peinture n’attire plus le regard et cherche à interpeller les gens d’une façon différente. La démocratisation des drones lui donne l’idée de peindre de gigantesques fresques. Il créé alors une peinture 100% biodégradable et met au point une technique pour exprimer son art qui fait de lui un pionnier d’un nouveau mouvement de land art. L’artiste signe des fresques monumentales à travers le monde avec toujours au cœur le désir d’interpeller le public sur des problématiques sociétales telle que la protection de l’environnement, dans une poursuite d’optimisme et de poésie.
Pour Saype : « Comme dans toutes mes œuvres, j’aborde des thèmes de manière positive et optimisme, tout en poésie. Je répète régulièrement : « Nous avançons dans la direction où l’on regarde ».
Je cherche toujours à mettre en relation l’œuvre avec l’environnement où elle s’incarne. Ici les grands espaces de Valberg et le lac du Sénateur m’ont donné l’inspiration pour continuer ma série « Un grand Homme et l’Avenir » où j’aborde notre responsabilité envers les générations futures, et l’importance des transmissions intergénérationnelles. Le lac du sénateur, (étymologiquement de sénatus/senex, conseil des anciens) nous apporte une notion de sagesse. Tel le proverbe de Confucius sur la transmission des connaissances : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ». C’est donc le lieu idéal pour accueillir la suite de la série de l’artiste : « Un grand Homme et l’Avenir ». Cette œuvre éphémère marque les esprits sans impacter la nature. Ma peinture 100% biodégradable, à base de pigments naturels, s’estompera alors au rythme de la croissance de l’herbe en nous interrogeant sur notre relation avec la nature. »