Edito

Le nécessaire acharnement juridique autour du cas Vincent (...)

Il reviendra au Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne de se prononcer "définitivement" sur l’arrêt des soins décidé pour Vincent Lambert, un homme de 41 ans vivant en (...)

Lire la suite

Des plats à la carte (judiciaire) plutôt qu'un menu (...)

Les Français veulent que ça change. Ils le disent régulièrement dans les sondages. Ils l’ont traduit dans les urnes il y a un an en désignant celui qui leur a promis, après (...)

Lire la suite

Est-ce vraiment utile de couper des têtes ?

Contrairement aux trains, la révision institutionnelle est sur les rails. Elle a débuté il y a quelques mois par des négociations entre les deux assemblées et les groupes (...)

Lire la suite

Sire, le temps se couvre...

Quelques giboulées en mars n’ont rien de surprenant : des perturbations venues d’outre Atlantique se sont abattues sur Tours en Indre-et-Loire et sur les Hauts de France. (...)

Lire la suite

Vous avez vraiment envie que l'on lise par dessus votre (...)

Honteux, peut être. Confus, rien n’est moins certain. Se jurant en tous cas à lui même qu’on ne l’y prendrait plus, c’est sûr... Mark Zuckerberg, le patron de Facebook dont la (...)

Lire la suite

Chanson connue : les crimes anonymes n'engagent personne

Comprenons-nous bien : je n’ai pas de sympathie particulière pour Bertrand Cantat. Et je fais même partie de ceux qui pensent que le chanteur devrait aujourd’hui faire (...)

Lire la suite

Ces assises que les "moins de vingt ans" ne connaîtront (...)

On ne sait pas si, au nom de la parité, le sélectionneur Didier Deschamps a retenuNicole Belloubet sur sa liste des joueurs du prochain Mondial de football. Mais la garde (...)

Lire la suite

Risques de dérapages avec les mouchards automatiques

Sans doute le démarreur de nos bonnes vieilles 2 chevaux produisait-il le bruit d’un cheval enroué. Sans doute ces voitures simples et sympathiques avançaient-elles lentement (...)

Lire la suite

Le lent poison des flèches assassines

Il y a fort à parier que les propos tenus par Laurent Wauquiez devant des étudiants lyonnais n’auraient pas eu la même diffusion si le nouveau président des Républicains avait (...)

Lire la suite

Les gaulois braillards ne sont pas opposés à la réforme, (...)

On ne saurait faire le reproche à Emmanuel Macron de ne pas engager les réformes promises pendant la campagne électorale. Elles sont même menées au pas de charge, qu’il (...)

Lire la suite

La majorité numérique n'attend pas le nombre des années...

De la même façon que les radars n’empêchent pas les gens pressés de dépasser la vitesse autorisée, il est à craindre que le texte adopté par les députés sur l’âge "légal (...)

Lire la suite

Quand les superprofits menacent la stabilité économique

Là où, au siècle dernier, Henry Ford et Michelin ont mis des décennies à bâtir laborieusement des empires que l’on croyait indéboulonnables, les Google, Apple, Facebook, Amazon (...)

Lire la suite

Ça plane davantage pour moi que pour le petit coléoptère

Sauf à être totalement irresponsable ou allergique à la moindre notion d’écologie, chacun de nous s’interroge – forcément un petit peu - sur l’impact de ses comportements sur (...)

Lire la suite

En rupture avec les habitudes anciennes

Une nouvelle page de la vie sociale de notre pays vient de s’ouvrir avec la signature par le groupe PSA de la première rupture conventionnelle collective. Sur les six (...)

Lire la suite

Un bon conseil, dépêchez-vous donc de tomber malade (...)

"Il n’y en aura pas pour tout le monde !" La phrase fétiche des camelots, pour attirer sur leurs stands les badauds, ne s’adresse pas, cette fois, aux acheteurs, mais aux (...)

Lire la suite
deconnecte